BFMTV
Ukraine

"Un précédent extrêmement dangereux pour l'Europe": Volodymyr Zelensky affirme qu'au moins huit drones russes étaient "dirigés vers la Pologne"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Rome, le 10 juillet 2025.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Rome, le 10 juillet 2025. - ANDREAS SOLARO

L'aviation polonaise a tiré contre des "objets hostiles" après des "violations" de son espace aérien au cours d'une attaque russe contre l'Ukraine, une première pour un membre de l'Otan depuis le début du conflit.

Alors que la Pologne a annoncé ce mercredi 10 septembre avoir abattu des "objets hostiles" après des violations de son espace aérien lors d'une attaque russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré sur X qu'au moins huit drones d'attaques russes étaient "dirigés vers la Pologne".

"Il ne s'agissait pas d'un seul 'Shahed' que l'on pourrait qualifier d'accident, mais d'au moins huit drones d'attaque dirigés vers la Pologne", a-t-il dit, en évoquant ces drones explosifs de fabrication iranienne utilisés par Moscou.

"Un précédent extrêmement dangereux pour l'Europe. La poursuite ou non de ces actions dépendra entièrement de la coordination et de la force de la réponse. Les Russes doivent en ressentir les conséquences. La Russie doit comprendre que la guerre ne peut être étendue et qu'elle devra prendre fin", a-t-il ajouté.

La Pologne dénonce des incursions "sans précédent"

Les autorités polonaises disent de leur côté avoir identifié plus de dix "cibles hostiles" dans la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs ont été abattues après la mobilisation des forces aériennes polonaises ainsi que de la défense antiaérienne de l'Otan.

"De nombreux drones ont pénétré l'espace aérien polonais pendant la nuit et ont été confrontés aux défenses aériennes polonaises et de l'Otan", a ainsi affirmé la porte-parole de l'Alliance atlantique Allison Hart sur le réseau social X.

Ces incursions "sans précédent" selon la Pologne, pays membre de l'Union européenne et de l'Alliance atlantique, surviennent à la veille de grandes manoeuvres militaires conjointes russo-bélarusses, baptisées Zapad-2025 (Ouest-2025), programmées du 12 au 16 septembre.

Le Biélorussie, une ancienne république soviétique frontalière de la Pologne, est un allié clé de la Russie, qui s'est servie de son territoire pour déclencher son offensive contre l'Ukraine en février 2022.

Varsovie a décrété la fermeture de sa frontière avec le Bélarus à partir de jeudi et annoncé en réponse aux manoeuvres Zapad un exercice militaire sur son sol qui doit au total rassembler 30.000 soldats, dont ceux de pays alliés.

Les délais de mobilisation des forces territoriales ont également été abaissés à six heures dans les régions de l'est frontalières de l'Ukraine et du Bélarus, contre 12 dans les autres régions du pays.

https://twitter.com/GauthierHartma1 Gauthier Hartmann avec AFP Journaliste BFM Régions